Biographie

Philippe Roche

Philippe est né à Orange, ses parents sont de Caderousse et… Avignon. Véritable enfant de la Balle, il grandit cependant à Paris près de Montmartre, à l’endroit même ou son père était chanteur de Cabaret.

C’est avec beaucoup de tendresse que Philippe évoque son passé Avignonnais, Orangois et Caderoussien. Ses grands-parents étaient des quartiers de la cité des pape, la croix des oiseaux ! où il passa toutes ses vacances d’été partagées avec ses grands-parents paternels à Caderousse !

Études secondaires au lycée de l’arc à Orange, formé aux métiers de la radio sur Mix la radio étudiante. Son premier métier, pigiste journaliste sur France Bleu Vaucluse, parallèlement en formation de chanteur d’opéra au conservatoire d’Orange…

Sa carrière démarre en tant que journaliste radio et très vite, sa voix de baryton, sa formation de chanteur d’opéra et sa passion évidente pour la chanson prennent le dessus. C’est donc naturellement, avec l’image de son père en ligne de mire, qu’il embrasse une carrière de chanteur.

Immanquablement, le public apprécie sa voix et de son coté, Philippe commence à apprécier les rires qui récompensent ses intermèdes. II teste ses premiers sketchs sur les scènes ouvertes parisiennes avec un premier one man show intitulé « Ze Coach », le virage artistique s’opère et prend la forme d’ un « show d’humour musical ».

En 2014, il se produit pour la première fois au Festival OFF D’Avignon où II obtient un Coup de cœur du OFF (confirmé en 2016).

Tout commence quelques mois plus tôt où, performant en tant qu’artiste de variété, il rencontre à bord d’un bateau croisière celui qui deviendra son co-auteur : Fabien 0licard.

Le grand tournant artistique prend officiellement forme le 1er juillet 2015, lors de son deuxième Avignon et avec la création de « Ze Voice’s » qui affiche complet tout au long du festival.

Ce succès est confirmé les années suivantes, en 2016 à l’Arte Bar théâtre, en 2017 au Théâtre Carnot et en 2019 au Capitole où il créa pour l’occasion son nouveau spectacle  actuellement en tournée « Et Dieu créa… la voix »

Sur ces mêmes périodes, Philippe remporte de nombreux prix de l’humour et participe à de nombreux galas de prestiges, dans les plus belles salles de France (voir dates clés).

Depuis 2015, il enchaine plus d’une centaine de représentations par an, en véritable « Showman ». De nouvelles collaborations voient le jour avec, entre autre, le comédien Yannick Bourdelle et le chanteur ténor Aurel Fabrègues.

Depuis, Philippe incarne la fusion réussie de ses deux passions en étant à la fois chanteur et comédien. Sa belle aventure continue au Cinévox dans « Et Dieu créa la voix et l’éclat de rire ».